A propos du Club

L'araucana est une poule exceptionnelle. Aucune autre race de poule ne possède autant de caractères originaux : elle est dotée de toupets de chaque coté de la tête, n'a pas de queue et pond des oeufs bleus. Si l'on ajoute à ces caractéristiques le fait que c'est une excellente pondeuse, qu'elle est intelligente et s'apprivoise facilement, on comprend que ceux qui ont la chance de la côtoyer en soient passionnés. Cette passion a amené un groupe d'éleveurs qui se sont rencontrés sur un groupe Facebook "Araucana Passion", à se mobiliser pour valoriser cette race et à créer un Club officiel.

• L’Araucana Club de France est une association d'éleveurs sélectionneurs, responsable et conservatrice du standard officiel de l'Araucana de race pure ainsi que celui de son oeuf bleu.

 ​• L’Araucana Club de France rassemble ses membres autour d'une équipe d'administration unie par la volonté de sauvegarder et développer la race.​

• L'Araucana Club de France est affilié à la Fédération Française des clubs d'éleveurs de Volailles (FFV) et à la SCAF Confédération (Société Centrale d'Aviculture de France), déclarée d'intérêt public.

​• L’Araucana Club de France structure la France par des délégués régionaux, éleveurs d’Araucana de race et de coloris purs. Le but de l'Araucana Club de France est d'implanter et consolider la race ainsi que d’aider et conseiller les éleveurs. 

• L’Araucana Club de France devient, par sa structure et le nombre d’éleveurs qu’il regoupe, une référence pour la race Araucana.

• L’organisation d’un Championnat de France des Araucanas couronnera la première année de fonctionnement de l'Araucana Club de France.

• L’Araucana Club de France s'implique également dans la sauvegarde génétique des différentes variétés de l'Araucana originelle existant encore ou réapparaissant à l'intérieur de la race.

• L’Araucana club de France sera fournisseur des bagues officielles, obligatoires pour tout sujet prétendant à l'appellation de race pure "Araucana" et présenté en exposition. 
Il sera aussi l'organisateur agréé par la SCAF pour les Championnats de France de l'Araucana.

Les croisements à partir de souches Araucana sont interdits d'appellation "Araucana" par le standard de la race. De même, les œufs de ces hybrides, ainsi que ceux des autres Araucana dont le coloris est inférieur au niveau de notre échelle ne peuvent prétendre à l’appellation d’œufs d’Araucanas de race pure.​

Araucana Club de France incite les acheteurs potentiels à la prudence face à des annonces qui proposent des reproducteurs appelés injustement Araucana. En effet des particuliers ou des éleveurs professionnels proposent parfois des sujets sous l’appellation "Araucanas" alors qu’il s’agit de croisements : pour répondre à la mode des œufs colorés, des races pondant des œufs bleus ont été récemment crées et commercialisées. L’Araucana Club de France conseille donc aux acheteurs potentiels qui souhaitent des araucanas de race pure de s’adresser aux éleveurs membres du Club.

L’Araucana Club de France est ouvert à toute personne responsable ayant le même objectif que le Club : la défense de la poule "Araucana de race pure", et le respect de son type, de son nom et de son œuf bleu.

Araucana Club de france, Poule , sélectionneur , araucana ,club , de ,France ,oeuf

Araucana Club de france, Poule , sélectionneur , araucana ,club , de ,France ,oeuf

Araucana Club de france, Poule , sélectionneur , araucana ,club , de ,France ,oeuf

Araucana Club de france, Poule , sélectionneur , araucana ,club , de ,France ,oeuf

Araucana Club de france, Poule , sélectionneur , araucana ,club , de ,France ,oeuf

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Noir Facebook Icône